Mon compte Locataire

Astuces LogementConseils & astuces

Les 3 grands conseils pour une chambre zen

L’atmosphère qui règne dans une chambre est importante, et quelques petits aménagements peuvent faire toute la différence…  Le secret pour un nid douillet ? Des teintes douces, un encombrement minimum et un lit soigné. Voici quelques clés pour vous créer un univers apaisant et faire de cette pièce un cocon.

En premier lieu : Place à l’espace !

Quelque soit la taille de votre chambre, veiller à ce que cette pièce soit épurée.  On évite les meubles inutiles, les bibelots, les appareils électriques et les murs encombrés. Le lit doit être en belle place et la circulation facilitée.

Deuxième conseil : Choisir des couleurs douces…

La décoration d’une pièce consiste avant tout à choisir les couleurs qui vont nous entourer. Pour sa chambre, les tonalités agressives ou très présentes sont à proscrire. Les nuances de tons clairs, de tons naturels, minéraux ou lasurés, en revanche permettent de créer un environnement propice au repos et à la détente. Les couleurs lin, taupe, sable, grisé, rosées, et bien sûr toutes les nuances de blanc sont idéales !

Et on privilégie l’uni aux motifs trop lourds !

Dernier conseil : Rechercher l’harmonie autour du lit…

Dans un agencement bien réfléchi, il faut soigner l’emplacement du lit, meuble principal de la chambre. De taille confortable, il peut être placé près d’une fenêtre ou sur le mur opposé à la porte. La tête de lit doit être légère, dégagée, et éviter de générer de la prise à la poussière. Certains décorateurs invitent même à ne plus en installer. Et pour le mettre en valeur, on s’autorise quelques accessoires déco comme une jolie lampe de chevet, un cadre ou quelques boîtes joliment disposées.

Enfin, la luminosité de la pièce est aussi un élément essentiel pour créer l’harmonie. La journée, la chambre doit pouvoir être aérée et bénéficier des rayons du soleil, et le soir il est temps de créer une atmosphère tamisée pour nous préparer à la détente et au sommeil. La gamme d’ampoules basse consommation de faible intensité proposée dans le commerce est très large, et permet de personnaliser l’ambiance de votre chambre selon vos préférences.

Avec ces simples conseils très « zen attitude », amusez-vous à vous créer l’ambiance cocooning qui vous convient le mieux!


Partager l'article :